Les Jeunes Agriculteurs du canton de Corbigny ont organisé leur traditionnel concours de labour à Linières, commune de MHERE, sur les parcelles de Julien CAMUZAT et, Michael et Sophie Camuzat. le mercredi 15 août à 14 h 00.
Cela leur tenait à cœur que cette manifestation se déroule sur l'une des trois communes morvandelles du canton car cela n'avait jamais eu lieu auparavant.
Pour cette édition, on retiendra une participation RECORD : 29 concurrents– du jamais vu dans le canton ! – ont fait le déplacement avec leur matériel en parcourant plusieurs dizaines de kilomètres pour les plus éloignés et répartis en deux catégories, comme suit :
15 en catégorie "en planches" (charrues simples) ;
14 en catégorie "à plat" (brabants = charrues réversibles).
Un public important averti ou novice est venu encourager les jeunes laboureurs.
Le but du concours est de faire un labour régulier, avec des sillons droits et d’avoir une chaume bien enterrée. Il faut respecter une profondeur bien définie, avant, par les jurys. Plusieurs étapes sont réalisées avec passage du jury.
Techniques de labour :
En planches :
ouverture de raie (avec le dernier soc seulement) ;
recouvrement et 4 tours de charrue ;
terminer la parcelle en finissant avec une dérayure.
A plat :
ouverture de raie (avec le dernier soc seulement) ;
recouvrement avec 2 aller/retours de brabant du coté droit ;
traçage des pointes et labour des pointes ;
endosse des pointes et terminer la parcelle en finissant avec une dérayure.
En fin d’après-midi, Damien LANGLET, Président de l’Association des Jeunes Agriculteurs de Corbigny, remet un lot à chaque participant selon le classement établi par le jury de chaque catégorie, en présence de Jean-Paul MAGNON, Conseiller Général et Danièle THOMAS et André JEANGUYOT, respectectivement maires de Mhère et Vauclaix.