04-02-2009

Concours de Pétanque

Dimanche 14 septembre 2008 

 

 

Concours de Pétanque de MHERE (14/09/2008)

 

 

Le Comité des Fêtes de MHERE organise, pour la première fois, un concours de pétanque ouvert à tous, en collaboration avec l'Entreprise Générale de Bâtiment Ysbrand implantée dans la Commune de MHERE.

Cet événement sportif auquel quinze équipes de deux joueurs ont participé, s’est tenu le 14 septembre 2008, sur un terrain spécialement aménagé dans le bourg de MHERE par la société coorganisatrice et sous l'œil bienveillant de Dick, un arbitre hollandais.

 

Rassemblement sous le chapiteau (14/09/2008)

 

 

Les joueurs ont su braver la fraîcheur matinale et la journée s'est déroulée sous le soleil dans une très bonne ambiance. Chaque point des quatre parties jouées durant ce concours a été âprement disputé, sous les yeux attentifs de nombreux spectateurs ou supporters.

 

Barnum du Comité des Fêtes (04/09/2008)

 

Cuisine au barbecue à la disposition des joueurs et spectateurs (14/09/2008)

 

 

A midi, buvette, sandwiches, barbecue de saucisses et poitrines de porc permettent le ravitaillement des concurrents et spectateurs dans une ambiance bien sympathique et chaleureuse.

 

 

 

 

Remise des Prix à toutes les équipes (14/09/2008)

 

 

De nombreux lots ont été distribués (jambons, apéritifs, rosettes, coupes), toutes les équipes ayant été récompensées pour leur participation.

Merci aux donateurs : l'entreprise Ysbrand, l'Association Mhère s'anime et le Comité des Fêtes. 

Un grand bravo aux organisateurs et bénévoles.

Ce fut un joli coup d'essai qui ne manque pas d'être renouvelé puisque cet événement est reconduit en 2009.

 


 

Qu’est-ce que la Pétanque ?

Début de partie : joueuse en pleine action (14/09/2008)

 

La pétanque, jeu familial qui peut se jouer à tout âge et par tout temps, peut être également disputée à travers des concours organisés par des associations dans les villes et villages. Des compétitions plus officielles, exigeant l'obtention de licences, sont organisées au travers des différents clubs, des championnats départementaux, nationaux et internationaux.

Pour information, au niveau International, les membres et équipes du Club France ont très souvent remporté les titres de Champion du Monde.

La pétanque est un jeu très simple qui se joue sur n'importe quel terrain avec peu de règles, la principale étant d’approcher sa boule au plus prêt du but ou cochonnet.

 

Lancer de boule d'un pointeur (14/09/2008)

 

 

L'emplacement où chaque joueur doit lancer ses boules est matérialisé par un cercle d'environ 40 centimètres de diamètre.

L’équipe ayant totalisé treize points remporte le jeu.

Pour les concours se déroulant sur des terrains matérialisés, les boules ou buts sortant de cette zone sont considérés comme nuls.

 

 

Dispositif de mesure insolite (14/09/2008)Qu’est-ce qu’un cochonnet ?

Un cochonnet est une petite sphère de bois de buis de 2 cm de diamètre, lancé au début de chaque jeu par le gagnant du point précédent à une distance comprise entre 6 et 10 mètres.

 

 

 

Qu’est-ce qu’un Pointeur ? Tireur ? Carreau ?

 

- Le pointeur est le joueur qui lance la boule en vue de marquer le point pour son équipe.

- Le tireur est celui qui essaie de prendre le point en écartant les boules de ses adversaires.

- Le carreau est le terme spécifique pour signaler qu'un tireur d'une équipe a réussi à éjecter une boule adverse en restant à sa place et généralement prenant le point.

Jeu sous l'oeil attentif des spectateurs (14/09/2008)
                                       

L'animation ci-dessus présente trois techniques pour jouer à la pétanque.

Sélectionner le type de joueur (Pointeur, Tireur Simple ou Tireur réalisant un carreau) en cliquant sur la case à cocher correpondante, puis un des boutons radio, si nécessaire, et presser le bouton Voir.

Exemple, pour visionner l'action Tireur Simple :
1. Cocher la case Tireur
2. Sélectionner le bouton radio Simple
3. Cliquer sur le bouton Voir / Revoir

Remarque : il est possible de revivre la dernière action configurée, plusieurs fois de suite, en cliquant sur le bouton Revoir.

 

Différents modes de concours :

 

Mode

Nombre de joueurs par équipe

Nombre de boules par joueur

  Tête-à-tête

1

3

  Doublette*

2

3

  Triplette

3

2

 * Peut être mixte (H/F)

 

Dernière mise à jour : ( 07-02-2009 )
 
Suivant >
[ Retour ]