15-01-2009

Sentier du Petit Lac de Pannecière

 

 

  Sentier de Découverte : le Petit Lac de Pannecière (21/09/2008)

 

 

Depuis la fin du mois de septembre de l'année 2008, un espace naturel et accueillant est aménagé, à la limite des communes de MONTIGNY-EN-MORVAN et de MHERE, à proximité du hameau Pont-de-Pannecière : le Sentier du Petit Lac de Pannecière.

 

 

Panneau d'informations principal, situé en zone d'accueil (21/09/2008)

 

 

Ce site est une réalisation du Conseil Général de la Nièvre, inauguré par son Président, Monsieur Marcel CHARMANT, le 29 septembre 2008, dans le cadre des Sentiers de la Découverte du Département de la Nièvre.

Ce projet d'aménagement est issu d'un partenariat fort avec Electricité De France (propriétaire des terrains) et le Parc naturel régional du Morvan (partenaire technique). Une multitude de partenaires a contribué au projet comme les communes, I.I.B.R.B.S.*, V.N.F.**, S.I.A.E.P.A.***, fédérations de pêche et de chasse, les offices de tourisme, ...

 

Acronymes :
* I.I.B.R.B.S. :Institution Interdépartementale des Barrages-Réservoirs du Bassin de la Seine
** V.N.F. :Voies Navigables de France
*** S.I.A.E.P.A. :Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable et Assainissement

Le projet s'est réalisé avec la contribution financière du :

- Conseil Régional de Bourgogne (au titre d'un contrat Bourgogne Nature) ;
- et de l'Etat (au titre du Pôle d'Excellence Rurale "les grands lacs du Morvan").

 

 

Sentier en rondins de bois (21/09/2008)

 

 

Ce sentier ombragé est situé en bordure de l'Yonne, à quelques centaines de mètres du Barrage de Pannecière, au sein d'une végétation dense et marécageuse.

Afin d’accueillir tous les passionnés de la Nature, un parking est mis à disposition des visiteurs. Cette zone dispose, en sus d’un espace réservé pour les personnes à mobilité réduite, d’un emplacement pour les cycles et autres deux roues.

Panneaux thématiques pivotants (21/09/2008)

Bienvenue à bord de l'Observatoire du Sentier de Découverte du Petit Lac de Pannecière (21/09/2008)

 

 

Le sentier, d'une longueur d'environ 110 mètres, est fabriqué en rondins de bois, assis sur pilotis. Il est possible de contempler les espèces animales et végétales qui se côtoient sur le Petit Lac depuis un observatoire prévu à cet effet, également construit en bois.

 

 

 

 

Vue en contre-jour depuis l'Observatoire (21/09/2008)

Panneaux d'informations sur la faune et la flore du milieu tout au long du sentier (21/09/2008)

 

 

Cet espace ornithologique et écologique du Morvan, d’une superficie de 3 hectares et demi, regroupe 200 plantes et 52 espèces d'oiseaux différents au sein d’un écosystème sensible, permettant la protection des espèces. Des panneaux, implantés le long du sentier, permettent au visiteur de découvrir les différentes variétés de végétation et d'oiseaux, et fournissent des explications sur la production d'énergie hydroélectrique.

Vous trouverez, en bas de page, les différentes étapes de la construction de cette réalisation par des photos explicitées et transmises par le Service des Espaces Naturels et du Développement Durable du Conseil Général de la Nièvre, ainsi que la brochure de présentation de ce milieu naturel.

 

Quelques hôtes en ballade sur le Petit Lac de Pannecière, à proximité de la digue (21/09/2008)

 

 

La durée de cet aménagement a duré près de trois mois. Ce lieu, très accessible, est ouvert tout au long de l'année, quelles que soient les saisons. Afin de profiter pleinement de la visite et de mieux observer les espèces, il peut être utile de se munir d'une paire de jumelles, et de se rappeler que rester calme, discret et silencieux sont essentiels à l’approche des espèces, tout en respectant la nature ; le moindre bruit ou geste faisant envoler l'oiseau ou fuir l'animal. Mais avant tout, faire preuve de patience, s'installer au meilleur endroit … Attendre ... Ecouter ... Puis, observer …

 

Cliquer sur le lien pour visionner le diaporama de la visite "Sentier du Petit Lac de Pannecière". Les photographies du diaporama et le film de découverte ont été réalisés le 21 septembre 2008, suite à une information transmise par Guy B.

 

Téléchargements Officiels du Conseil Général de la Nièvre :

Source : Fabrice A., Service des Espaces Naturels et du Développement Durable (CG58).

Liens

 

 

Dernière mise à jour : ( 20-02-2009 )
 
[ Retour ]