Utiliser cette page comme page de démarrage
Ajouter cette page à vos favoris

14-01-2018

Recherches sur l'identité de PAUL Gaston

En recherchant le nom GASTON Paul sur le Monument aux Morts de Mhère j'ai constaté que ce nom est une erreur. J'ai donc fait une recherche dans tous les archives possibles de trouver son vrai identité :

1. RECENSEMENTS DES COMMUNES

2. ARCHIVES MILITAIRES

3. ACTES DE NAISSANCE

4. DOSSIERS ASSISTANCE DE LA SEINE

5. MONUMENTS AUX MORTS

6. CONCLUSIONS SUR L'IDENTITé

1.Recensements des communes

1.1 Recensement de la commune de Mhère 1901

Chez la famille Grillot de Jeaux on trouve un enfant d'assistance nommé PAUL Gaston. A la date du recensement (mars-avril) il avait 5 ans.

1.2 Recensement de la commune de Mhère 1906

Chez la famille Grillot de Jeaux on trouve encore un enfant d'assistance, mais il est nommé GASTON Paul, né le 11 décembre 1894.

1.3 Recensement de la commune de Mhère 1911

L'enfant d'assistance PAUL Gaston ou GASTON Paul est parti. La famille Grillot a déjà un autre enfant d'assistance.

1.4 Recensement de la commune de Corbigny 1911

Chez Mignot, pharmacien sur la Place de l'Hôtel de Ville on trouve un enfant d'assistance PAUL Gaston, né le 16 décembre 1895 à Paris.

2. Archives militaires

Pour être sur que le nom GASTON Paul, né le 11/12/1894 dans le recensement de Mhère était une erreur j'ai cherché dans les archives Mémoires des Hommes 1914-1918 et trouvé:2.1

Nom

Prénom(s)

Date de naissance

Département de naissance

GASTON

Paul

24-01-1889

28 - Eure-et-Loir

GASTON

Paul

27-01-1884

33 - Gironde

GASTON

Paul Labat

23-05-1877

09 - Ariège

GASTON

Paul Marcel

26-07-1897

48 - Lozère

Aucun soldat GASTON Paul, né le 11/12/1894 est tué dans la guerre de 1914-1918 et aucun soldat est né à Paris ni est un enfant d'assistance.

2.2 Dans l'archives militaires de la Nièvre on ne trouve aucune fiche matricule de recrutement au nom de GASTON Paul. Par contre on trouve la fiche matricule de PAUL Gaston, né le 16/12/1895, "enfant assisté de la Seine" sans lieu de naissance, résidant à Lormes

2.3 Dans les archives Mémoires des Hommes j'ai cherché sur le nom PAUL Gaston tué dans la guerre de 1914-1918:

Nom

Prénom(s)

Date de naissance

Département


PAUL


Gaston


04-10-1892

75 - Paris (ex Seine)

PAUL

Gaston

16-12-1895

58 - Nièvre

PAUL

Gaston

18-12-1884

75 - Paris (ex Seine)

PAUL

Gaston Agénor

22-07-1883

30 - Gard

PAUL

Gaston Emile

24-06-1885

10 - Aube

PAUL

Gaston Félix

30-05-1881

04 - Alpes-de-Haute-Provence

PAUL

Gaston Gervais

11-01-1895

76 - Seine-Maritime

PAUL

Gaston Louis

23-08-1884

34 - Hérault

Pour mes recherches le deuxième PAUL Gaston est intéressant. Il a la correcte date de naissance de 16/12/1895, mais il est né dans la Nièvre et pas à Paris comme les enfants d'assistance.

2.4 Dans les archives Mémoires des Hommes, fiches Morts pour la France j'ai trouvé la fiche du 95e Régiment d'Infanterie de PAUL Gaston, né le 16/12/1895 à Lormes et tué par l'ennemi le 27 avril 1915 dans la Foret d'Apremont.

3. Actes de naissance

3.1 Actes de naissance de tous les arrondissements de Paris de 1894 et 1895:

Aucun GASTON Paul, né le 11/12/1894 dans les arrondissements. Aucun GASTON Paul né 1894 et 1895 dans les arrondissements à une autre date.

3.2 Actes de naissances de tous les arrondissements de Paris en 1895:

PAUL Gaston, né à Paris 14e le 11 janvier 1895, père et mère non dénommées

PAUL Gaston, né à Paris 5e le 16 décembre 1895, père et mère non dénommées.

3.3 Actes de naissance de Lormes:

Aucun PAUL Gaston né le 16 décembre 1895 né à Lormes ni à une autre date.

4. Dossiers Assistance de la Seine

4.1 Registre d'Admission 1895

Dans la répertoire alphabétique de registre d'admission d'Assistance en 1895 on trouve:

nr. 117351 Paul Gaston (pas un nom de famille)

nr. 121401 Paul Gaston (pas un nom de famille) avec tampon DéCèS

4.2 En cherchant le dossier de Paul Gaston nr. 117351 un bénévole Le Fil d'Ariane, M. Philippe Lepage m'a informé sur une erreur:

" Comme vous pouvez le voir sur les premières photos, le numéro de matricule ne correspond pas au "bon" Paul, décédé très tôt.
J'ai regardé les tables et vu qu'il y avait un second Paul Gaston. En fait le tampon de décès a été positionné sur le "mauvais" Paul."

4.3 Dossier #117351

Paul Gaston, né le 21 janvier 1895 à Paris 14ème arrondissement, parents non dénommés, placé chez la famille Colin, ferme Blond à Lucenay-les-Aix (Nièvre), décédé le 9 février 1895 et inhumé le 10 février 1895 dans cette commune.

Dossier #121401

Paul Gaston, né le 16 décembre 1895 à Paris 5ème arrondissement, fils de père et mère non dénommés.

Inscrit sous le nr. 121401 et comme enfant T sur le registre matricule des Enfants Assistés, le 27 décembre 1895.

4.4 J'ai reçu le dossier de l'autre Paul Gaston matricule #121401.

Il manque le dossier de placement avant 1910 chez la famille Grillot. Philippe Lepage a regardé les dossiers de placement, le dossier de Paul Gaston n'a pas été conservé.

5. Monuments aux morts

5.1 En cherchant le nom de GASTON Paul sur le monument aux morts de Mhère, j'ai trouvé sur MemorialGenWeb son nom avec la fiche individuelle

La fiche ne donne pas d'informations sur GASTON Paul.

Identification

Nom : GASTON Prénoms : Paul

Informations militaires et Résistance

Conflit : 1914-1918
Grade, unité : Soldat

Autres informations militaires : Pas de fiche MdH

Naissance

Décès

Date :
Département :
Commune :
Lieu, complément :
Genre de mort :
Mention Mort pour la France : Pas d'information

Jugement

Transcription

Inhumation

Autres informations

Référence n° : 5463138

Cette fiche apparaît dans les relevés suivants :
58 - Mhère -  Monument aux Morts - par Liliane PIZZIGHELLA
58 - Mhère -  Monument commémoratif, église - par Gérard PEUGNET

Le raison que la fiche ne donne pas les informations est simple:

GASTON Paul n'est pas connu.

5.2 En cherchant le nom PAUL Gaston sur MemorialGenWeb j'ai trouvé deux monuments aux morts proche de Mhère:

89-Fontaines PAUL Gaston, né 4 octobre 1892 à Paris, pupille d'assistance de la Seine. Ce PAUL est trop vieux pour être notre PAUL Gaston

58-Lormes PAUL Gaston, né le 16 décembre 1895 dans la Nièvre.

Tué le 27 avril 1915 à Apremont, Foret d'Apremont

5.3 On sait déjà que ce PAUL Gaston n'était pas né à Lormes voir 3.3

6. CONCLUSIONS SUR L'IDENTITé DE GASTON PAUL

6.1 La vie de PAUL Gaston consiste d'un enchainement des erreurs, faisant les recherches sur son identité très difficiles. Ca commençait déjà avec un faux tampon de décès chez l'admission d'assistance de la Seine, suivant par un faux nom et date de naissance dans le recensement de Mhère en 1906, fausse lieu de naissance dans la fiche "Mort pour la France" du 95e RI, même une fausse date de décès dans les documents officiels.

6.2 Vue mes recherches dans les archives 1894 et 1895 de naissances de Paris (tous arrondissements), l'archives militaires du département de la Nièvre, les archives Mémoires des Hommes 1914-1918 de l'Armée, les recensements des communes de Mhère (1896-1901-1906-1911), Lormes (1911)et Corbigny (1911) et les dossiers #117351 et #121401 de l'Assistance Publique à Paris, Service des Enfants Assistés.

6.3 L'enfant assisté chez la famille Grillot était Paul Gaston, né le 16/12/1895 à Paris. L'âge de cet enfant, noté dans le recensement de la commune de Mhère fait en mars/avril 1901 est correct. Il avait 5 ans et aura 6 ans le 16/12/1901

Le recensement de la commune de Mhère du 1906 sur la personne de Paul Gaston est une erreur. On a changé prénom et nom et mis une date de naissance qui n'est pas correct. Un enfant nommé Gaston Paul n'est jamais né en 1894 à Paris.

Un soldat nommé Gaston Paul dans le même âge que Paul Gaston et qui était un enfant d'assistance n'est jamais tombé sur les champs de bataille de 1914-1918

Le recensement de la commune de Mhère du 1911 indique que Paul Gaston avait quitté la famille Grillot à Jeaux.

Le dossier Enfants Assistés de la Seine, agence de Lormes, indique que Paul Gaston était résidant à Corbigny en 1911.

La fiche militaire du 95e Régiment d'Infanterie donne une date de naissance correcte, mais le lieu de naissance est une erreur. Paul Gaston n'était pas né à Lormes.

Le nom de GASTON Paul sur le Monument aux Morts de Mhère est, après la guerre, probablement assumé du recensement 1906 avec l'erreur mentionné ci-dessus.

6.4 Vue les arguments ci-dessus j'ai tiré la conclusion que le nommé PAUL Gaston sur le Monument aux Morts de Lormes et le nommé GASTON Paul sur le Monument aux Morts de Mhère sont les mêmes personnes.

Dernière mise à jour : ( 16-01-2018 )
 
< Précédent
[ Retour ]