Utiliser cette page comme page de démarrage
Ajouter cette page à vos favoris

11-05-2016

Message de l'Union Française des Associations de Combattants et des victimes de guerre (U.F.A.C.)*

Dimanche 8 mai 2016

 

Commémoration du 8 mai 1945 (08/05/2016)

 

Commémoration du 8 mai 1945 (08/05/2016)

Le 8 Mai 1945, l'Allemagne hitlérienne capitulait sans condition.

En ce jour anniversaire de cette Victoire du 8 Mai 1945, la France se souvient de ce qu'il a fallu d'espérance, de sacrifices, de tant de blessés et de morts, pour qu'elle connaisse le terme de ses souffrances, le retour de son prestige, le triomphe de son idéal.

Devant les Monuments aux Morts, la France se souvient, aujourd'hui, de ses fils emprisonnés, torturés, abattus et de toutes ses victimes civiles. Elle se souvient et honore la mémoire de tous ses morts : soldats, aviateurs, marins, résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers, pour leur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.

La France se souvient et rend hommage aux Armées alliées dont l'engagement, en unissant leurs forces sur les différents fronts et notamment sur notre territoire, ont fait preuve de la plus grande abnégation. Saluons la mémoire de ceux des leurs qui sacrifièrent leur vie pour la France, la Paix et la Liberté.

La France se souvient aussi de ces actes de sauvagerie qui l'ont frappée à plusieurs reprises au cours de ces mois passés et qui resteront gravés à jamais dans sa mémoire collective. Au-delà de l'indicible douleur que partagent les familles meurtries, la France, saisie d'effroi, profondément choquée et bouleversée, mais rassemblée devant l'épreuve, a pris conscience que cette Paix et les valeurs humanistes qui sont les siennes sont particulièrement fragiles.

En ce jour anniversaire où la France se souvient, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), invite chacun et chacune, particulièrement la jeunesse, à la vigilance et à oeuvrer pour un monde plus solidaire, un monde de fraternité, de solidarité et de paix.

Vive la République !

Vive la France !

* L'UFAC souhaite que ce message soit lu par une jeune fille ou un jeune garçon. Il convient que la lectrice ou le lecteur ait non seulement lu le texte auparavant, mais aussi qu'il lui ait été explicité. Il appartient donc à toute instance éducative ou associative contactant la future lectrice ou le futur lecteur, d'assurer cette information au travers, entre autres, de témoignages.

Union Française des Associations de Combattants
et de Victimes de Guerre
Reconnue d’Utilité Publique par Ordonnance n° 45.1181 du 14 Mai 1945

web : http://www.ufac.eu/

 

Dernière mise à jour : ( 23-08-2016 )
 
< Précédent   Suivant >
[ Retour ]