Utiliser cette page comme page de démarrage
Ajouter cette page à vos favoris

09-08-2010

Comice Agricole de Corbigny 2010

Samedi 7 et dimanche 8 août 2010

 

Comice Agricole de Corbigny (07-08/08/2010)

Le Char de la Reine (08/08/2010)

 

 

Cliquer sur les liens ci-dessous pour découvrir les premières photographies du comice agricole de Corbigny, édition 2010 :

Décorations ;

- Animations de Rennebourg et à la SICAGEMAC ;

- Thèmes des chars ;

- Avant-départ des chars, Place du Champ de Foire ;

Défilé, Place de L'Hôtel de Ville ;

- Retour du cortège depuis l'Abbaye ;

- Diaporama "Spécial Mhère - Gâcogne - Vauclaix".

 

 

Mairie de Corbigny (08/08/2010)

 

 

En ce début de mois d’août 2010, la saison des comices agricoles du département de la Nièvre débute par celui du Canton de CORBIGNY, les samedi 7 et dimanche 8 août 2010.

Le comice agricole est une manifestation rurale qui, dans le Canton de Corbigny, se déroule tous les 6 ans ; le dernier remonte à 2004. L'objectif est de créer et présenter au public plusieurs animations liées au monde agricole, au cours d'un week-end, dont le point d'orgue est le fameux Corso Fleuri du dimanche après-midi.

Dès le samedi matin, les festivités débutent par le traditionnel concours des labours dans un hameau proche de Corbigny : Rennebourg. Il s’en suit, l’après-midi, une spectaculaire course de moissonneuses-batteuses, dont les flancs sont renforcés par des garde-fous métalliques, où chacun se dispute la victoire. Les équipages proviennent de différents lieux du département :

- Brinon-sur-Beuvron,
- Château-Chinon,
- Châtillon-en-Bazois,
- Corbigny,
- Saint-Saulge.

Place de l'Hôtel de Ville (08/08/2010)

 

 

Simultanément, en ville, d’autres animations sont proposées. Un groupe de danse estonien se produit Place de l'Hôtel de Ville, sur un podium agrémenté, en fond de scène, d'une fresque réalisée par les jeunes du Centre Social. Par ailleurs, une démonstration de battage à l’ancienne ainsi qu'une exposition de voitures et camions anciens aux Promenades font également partie du programme.

Vers 18h30, les festivités se poursuivent à la SICAGEMAC (Société d'Intérêt Collectif Agricole de Gestion du Marché de Corbigny). Après lecture du palmarès des concours de labours, coupes et récompenses sont remises aux concurrents. La soirée se poursuit, sur place, par une cavalcade de chevaux de trait percherons avant de s'achever par un dîner-dansant, animé par l’orchestre Topaze.

Une des nombreuses décorations dans les rues et squares (08/08/2010)

Le cortège emprunte l'avenue Saint-Jean (08/08/2010)

 

 

Dimanche après-midi, dès 15 heures, le défilé de chars s’élance lentement depuis la Place du Champ de Foire, s'étire en direction du centre-ville selon un iténéraire bien étudié et parvient à se frayer un chemin dans les rues de la cité, durant près de 4 heures, devant des milliers de spectateurs et dans une ambiance joyeuse, rythmée par de nombreux airs.

Le thème principal de cette édition 2010 est basé sur le Temps marqué de clins d'oeil chronologiques à différents moments de l’histoire locale, ou plus généralement, nationale et culturelle, à travers les décennies et les siècles passés.

Tout le Pays Corbigeois a répondu présent ! Douze communes, aidées des associations locales, ont accepté de participer à cette grande fête du monde agricole et sont à l’ouvrage depuis fin novembre de l’année 2009.

 

Composition du cortège :

Ville / Commune

Thème de l'animation

CORBIGNY

Jeunes Agriculteurs de Corbigny
La machine à remonter le temps

MOURON-SUR-YONNELe château de Coulon
EPIRYTour Vauban (1660)
CORBIGNYHarmonie de Corbigny
MHERE, GÂCOGNE, VAUCLAIXChapelle du Banquet, édifiée en 1858
Le Flottage du bois
PAZYLa Révolution française (1789)
LIMOGESMajorettes
LA COLLANCELLELe Canal du Nivernais
Percement des tunnels (de 1784 à 1841)
CERVONLe Tacot du Morvan (de 1901 à 1939)
Groupe Morvandiau (danseurs et musiciens)
LORMESFanfare
ANTHIENPompiers du début du siècle
CHITRY-LES-MINES, CHAUMOTLa Grande Vadrouille (film de gérard OURY, 1966)
MARIGNY-SUR-YONNEDisco'80
LA MACHINELa batucada des Machine’s Percu (groupe de percussions brésiliennes)
CORBIGNYChar de la Reine : Anaïs, Morgane et Marine
Fusée à damier rouge et blanc du célèbre opus "objectif Lune" de la bande-dessinée Tintin
 

Aperçu de l'Abbaye de Corbigny, au fond (08/08/2010)

 

 

Les chars sont, en général, accompagnés de figurants en costumes d’époque, de bénévoles, d’organisateurs, des maires ou représentants des communes associées, en présence du Conseiller Général du canton et Maire de Corbigny, Monsieur Jean-Paul MAGNON.

A l'issue de ces deux journées de fête, nous pouvons souligner la mobilisation d'un grand nombre de bénévoles par le biais des communes, agriculteurs, commerçants, associations, comités des fêtes, et autres, ayant contribué à la réflexion et à la confection des chars (préparation de milliers de fleurs en papier crépon, aux multiples coloris et décors somptueux)

 

Décorations d'une rue corbigeoise (07-08/08/2010)

 

Dernière mise à jour : ( 17-08-2010 )
 
Suivant >
[ Retour ]